mercredi 19 octobre 2016

"J'aurais voulu être une instit" Episode 5

Une bibliothèque à l'école




Les enseignants m'avaient donné carte blanche pour l'atelier lecture où ils me confiaient les élèves par petit groupe. J'attendais avec impatience mes jours de repos pour pouvoir me livrer à ma passion et lire aux enfants, des livres que j'avais sélectionnés avec soin. Devant leur intérêt croissant, je leur proposais de choisir eux-même la prochaine lecture dans la bibliothèque que j'avais mise à leur disposition.
J'organisais des animations pour les plus grands où chacun tentait de m'expliquer ce qu'il avait retenu de mes histoires et j'étais stupéfaite de constater le calme dans lequel se déroulaient ces activités. Jamais je n'ai eu besoin de hausser le ton mais je dois préciser que seuls les volontaires étaient présents. Au début, j'avais toujours à peu près les mêmes enfants mais peu à peu mes séances de lecture eurent de plus en plus de succès et il fallut une gestion scrupuleuse de la part des instits pour les répartir équitablement.
Je leur permis à tour de rôle de rapporter leur livre préféré à la maison pour pouvoir le lire avec leurs parents, m'assurant qu'ils ne le garderaient pas trop longtemps chez eux et cela fonctionna plutôt bien.

Les parents, qui étaient pourtant les bienvenus dans l'école étaient rares à nous rendre visite et ignoraient notre façon de fonctionner. Je me surprends à dire nous, car bien que ne faisant pas officiellement partie de l'équipe, j'étais totalement impliquée.

 Je me sentais tellement concernée que je fus réellement affectée par ce qu'il lui arriva.



A SUIVRE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire