La compagnie des livres


 Mon 1er roman : la compagnie des livres

"Hélène, attendrie, regarde son père au milieu des compagnons de sa vie : ses livres"


L'histoire

Annie est fille de médecin et habite à Paris, tandis que Michel est fils de fermier et vit en Auvergne, mais ils ont un point commun : ils sont tous les deux passionnés de lecture.

Des événements tragiques vont amener leurs routes à se croiser, et malgré leur différence sociale, les destins de leurs familles vont s'entremêler. Grâce au grand-père d'Annie, libraire au quartier latin, ils vont finir par se rencontrer.

Entre la saga familiale et la fresque sociale, ce roman, qui se déroule en France entre 1965 et 1975, fait revivre, à travers les nombreux personnages, les principaux événements politiques et culturels de l'époque. Et sur un fond d'histoire romanesque, il met l'accent sur la condition des femmes et la place des jeunes dans cette période charnière.


Pourquoi j'ai écrit ce roman

J’ai eu envie de faire revivre à mes contemporains et découvrir aux plus jeunes, les années 60-70, cette période dont on entend souvent parler avec nostalgie. Je me suis documentée pour ne pas m’écarter de la vérité historique (merci l’INA). Les personnages et l’histoire sont venus au fil de l’écriture.

Ils-elles en parlent: 


Sur Amazon:                                                                                          

 




Sur Babélio





Les blogueuses et blogueurs:

Vamyvoyoulit   coup de cœur                       

Floandbooks     coup de cœur                       

Lizsabelle   coup de cœur                                 

Jadorelalecture                                                 

blondesetlitteraires                                           

Cécile'sblog                                                       

unlivredansmatasse coup de cœur                   

Labibliodecaro

Lecturesetchats

 Anouchka

douceurdelire   coup de cœur

 thebookcarnival  coup de cœur

 madoniebook   coup de cœur

 Levoyagelivresquedefabie

Leslecturesdisabello

  Suivez-moi sur  instagram pour retrouver les chroniques de nombreuses bookstagrameuses et bookstagramers et d'autres coups de cœur 




Les libraires:


Aurélie Barlet:    (La pléiade Cagnes-sur-mer)


Une librairie est sur le point de fermer, un retour de plusieurs dizaines d'années en arrière nous entraîne dans l'enfance de la libraire, Annie.
Comme elle j'ai découvert et aimé passionnément Zola en 6e. Comme pour son ami Michel, ma soif de lecture a grandi dans une maison où j'étais la seule à lire. Comme moi, chaque amoureux des livres trouvera sans doute dans ce roman un écho personnel.
Entre le poids des traditions et de la bienséance, dans une période où les femmes commencent à s'émanciper et affirmer leurs choix, Lucien, le grand-père d'Annie a un rôle déterminant à jouer au milieu de ses livres.
Voici un roman qui aura toute sa place dans la valise que vous préparez pour vos vacances 

Virginie Platel:    (La pléiade Cagnes-sur-mer)

Première journée de repos après 2 semaines intenses ...😊 et je l’ai passée avec ce superbe roman « La compagnie des livres » de Pascale Rault-Delmas....Quel bonheur de plonger dans l’histoire d’Annie et Michel , deux enfants issus de familles très différentes mais qui se retrouvent grâce à leur passion commune pour la lecture...Tout ceci dans le contexte économique et social de la France des années 60 ( émancipation des femmes, arrivée de la contraception, mai 68 etc...)


Delphine De Loisy: 

Par cette chaleur, inutile de se mettre martel en tête et ce roman rempli parfaitement sa tâche.
Portrait de cette France (que je n’ai pas connue 😉) des années 60, le livre de Pascale Rault-Delmas est une ode ,modeste mais généreuse , à cette passion qui nous lie... la lecture.
Annie et Michel sont deux enfants de milieux différents qui aiment les livres.Pour l’un comme pour l’autre, lire est un échappatoire et leur rencontre ne pouvait se dérouler que dans ce lieu magique qu’est la librairie « La compagnie des livres » dont le propriétaire n’est autre que le grand-père d’Annie.
Au delà de cet aspect féerique et guimauve, ce roman est aussi un portrait de cette société de cette époque, la lutte des femmes pour accéder à leur indépendance et avant tout un adorable moment ... à déguster comme une bonne glace ! 
Une très belle histoire d’amitié en toute simplicité , petit coup de cœur rose!


Coup de cœur de la FNAC

La presse:


Le petit journal la chronique littéraire de Jacques De Bono-Scotto

ActuLitté Coups de cœur La licorne qui lit

Ernestmag article Virginie Bégodeau



Le Démocrate Vernonnais du 31 janvier 2019 revient sur notre rencontre avec @Pascale Rault-Delmas









Société des lettres, sciences et arts des Alpes Maritimes: 





Festival 
du livre Mouans-Sartoux 2019