lundi 3 octobre 2016

"J'aurais voulu être une instit" Episode 4

De la cantine à la classe : la réalisation d'un rêve


En 1983,on n'avait pas encore inventé les "intervenants extérieurs"*

Les membres du corps enseignants ne voyaient pas d'un bon œil l'intrusion d'étrangers dans l'école. Ce n'était pas pour une raison de sûreté, vigie pirate n'existait pas, mais les parents n'étaient pas les bienvenus dans les classes, en dehors des réunions où leur rôle était avant tout d'écouter.

Les utilisateurs de la méthode Freynet, eux, étaient des précurseurs en la matière, accueillant librement les parents et n'hésitant pas à collaborer avec eux. Ma chance fût d'être tombée sur une telle équipe!Je n'étais pas encore maman d'élève, mais mon enthousiasme était tel qu'ils ne tardèrent pas à me proposer une collaboration.

Ma grande passion, en dehors des enfants, a toujours été la lecture. Les étoiles dans mes yeux eurent raison du directeur quand je lui en parlai et il me laissa carte blanche pour réaliser mon projet et tenter de communiquer cette passion aux élèves. 

Ce ne fût pas simple. Tout d'abord, je découvris qu'il n'y avait pas de livres à l'école et je dus solliciter les personnes de mon entourage. Les albums quasi neufs que je récupérai, probablement des cadeaux offerts par des personnes n'ayant aucune notion de pédagogie, finirent par m'encombrer. Ce n'était pas dans ce genre d'ouvrages que j'allais attiser la fibre littéraire de mes lecteurs en herbe. Je n'avais pas encore de livres d'enfants à la maison et l'école n'avait aucun budget pour en acheter.
Je me rendis alors compte que j'avais été un peu ambitieuse en prenant seule cette responsabilité et fis part de mon problème à l'équipe municipale du village.
J'ignorais qu'il existait des partenariats entre les écoles et les bibliothèques municipales. Je ne sais pas comment les choses se sont organisées, mais toujours est-il que je me suis retrouvée avec une carte, m'autorisant à me servir dans la plus grande bibliothèque de la région en nombre illimité de livres.
Il ne me restait plus qu'à installer quelques coussins et j'allais pouvoir commencer mes séances de lecture.

A SUIVRE...


«  L’intervenant extérieur apporte un éclairage technique ou une autre forme d’approche qui enrichit l’enseignement et conforte les apprentissages conduits par l’enseignant, il ne se substitue pas à lui.  
(Circulaire du 3 juillet 1992Il s’agit, en effet de permettre aux établissements scolaires d’êtres mieux ouverts sur le monde extérieur, tout en donnant aux enseignants les moyens de vérifier la qualité des prestations fournies aux élèves dont des intervenants auraient momentanément la charge»

1 commentaire:

  1. Merci pour cette histoire qui permet de découvrir l'esprit de la méthode Freynet en se distrayant. :)

    RépondreSupprimer