samedi 3 septembre 2016

Comment considérer le handicap de manière positive


C'est le combat quotidien de Christelle Valette, enseignante spécialisée dans une classe "d'inclusion scolaire" au sein d'un collège. Ce dispositif permet à des élèves souffrant d'un handicap, de suivre une scolarité adaptée, avec des temps d' "inclusion" dans une classe normale. 

Magnus autiste est son troisième roman.

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"A travers le personnage de Magnus, je veux mettre en valeur une autre approche de l'autisme centrée sur les compétences et non sur les inaptitudes." 

Magnus est un autiste "asperger", vulgairement appelé "autiste intelligent". Son comportement et son ressenti sont particulièrement bien décrits et l'on s'attache rapidement à ce personnage atypique dont la maladresse nous fait sourire et nous émeut en même temps.
Le portrait de l'autiste asperger y est parfaitement dépeint et l'on en retient surtout son côté positif: une extraordinaire intelligence.
Dans la deuxième partie, Magnus nous emmène sur une île indienne avec une jeune fille normale en quête d'identité. C'est lui, l'autiste, qui est chargé de démêler l'intrigue et dans cet univers où les gens sont tellement différents, son handicap passe presque inaperçu. A la fin de ce roman, on a parfaitement saisi le message que voulait faire passer l'auteure: "la folie du cœur est un remède contre la folie des hommes". 



Film réalisé par Christelle Valette avec les enfants de sa classe  

Nous avons réalisé ce film pour le présenter aux élèves des écoles primaires, qui sont en ULIS école (Unité Localisée d'Inclusion Scolaire = pour les enfants ayant des troubles ou des handicaps). Le but est de montrer ce qu'est intégrer un collège quand on n'est pas un élève ordinaire








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