mercredi 24 août 2016

"J'aurais voulu être une instit" Episode 1



J'aurais voulu être une instit, pour pouvoir écrire au tableau...


Ajouter une légendeQui suis-je?

Hélas l'école normale n'a pas voulu de moi. La dernière réforme de l'enseignement avait fermé la porte aux suppléants et ceux déjà en poste venaient gonfler les rangs des très nombreux candidats au  concours de l'EN, devenu incontournable pour exercer le métier d'instituteur.
Je me suis donc retrouvée sur le carreau avec mon bac en poche et ma vocation en bandoulière.
Après avoir quelque temps "joué à la maîtresse" dans des écoles où l'on a bien voulu m'accepter comme stagiaire, je me suis inscrite en fac de langues. Pourquoi alors, ne pas avoir bifurqué vers l'enseignement secondaire, me direz-vous. Parce que je voulais être instit, pas prof! (l’appellation professeur des écoles n'existait pas encore). Piaget, Winnicot, Montessori et autres littératures de psychologie infantile ou d'éducation trônaient toujours sur ma table de chevet, mais j'avais perdu tout espoir d'avoir un jour une classe à moi, alors je me suis résignée à changer de voie.
 Notre compagnie aérienne nationale, avec tout le prestige qui l'auréolait à la fin des années 70, m'a accueillie parmi son personnel et je n'ai pas fait la fine bouche. Je gagnais beaucoup plus qu'une enseignante en début de carrière, je pouvais voyager gratuitement, ou presque, et j'arborais un bel uniforme. Mais j'aurais été prête à tout laisser tomber pour me retrouver au milieu d'une vingtaine (trentaine?) de gamins, si j'en avais eu la possibilité.
 Cette opportunité n'est jamais venue, mais j'en ai eu d'autres, qui m'ont permis de mettre en pratique mes velléités pédagogiques.

La suite dans un prochain article



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire