mardi 15 novembre 2016

Diane PEYLIN, une auteure à la plume magique




J'ai découvert Diane Peylin un peu par hasard, attirée par le thème de ce roman dont j'ai écrit la chronique un an après l'avoir lu.
Membre d'une association humanitaire (ASAMA) qui apporte son soutien aux enfants d'un village malgache, je suis particulièrement sensible aux ouvrages qui traitent de Madagascar. Ce livre m'a enchantée.
Deux enfants naissent en même temps. L'une sous un arbre, à Madagascar, l'autre dans un hôpital en France. Deux destins parallèles. L'un dans l'amour et la misère, l'autre dans le confort et la sécheresse du cœur.
 Entraînés par la plume poétique de Diane Peylin, nous plongeons tour à tour dans leurs deux univers si différents. Ce roman est d'une richesse infinie. On y retrouve l'atmosphère de Madagascar, tant ses senteurs épicées, que ses croyances et son mode de vie, si difficiles à concevoir pour nous les vahazas.
 Un livre plein d'émotions qui génère une foule d'interrogations une fois refermé, et peut-être aussi une remise en question...
Paul Coelho a eu un coup de cœur pour ce roman, il est loin d'être le seul! 






 

  


J'avais à peine découvert Diane Peylin, que j'apprenais, en la suivant sur facebook, qu'elle allait sortir un nouveau livre. Je l'ai acheté avec l'esprit critique de quelqu'un qui a adoré l'ouvrage d'un auteur et a peur d'être déçu par le suivant. Mes craintes se sont vite dissipées. Dès la première page, j'ai retrouvé ce style très particulier qui m'avait tant plu. De courtes phrases, une succession de mots, qui riment parfois et résonnent comme une musique. Et je me suis à nouveau laissé emporter.
Dans ce roman qui se passe sur une île du sud, certainement espagnole, mais qui pourrait aussi bien être la Corse ou la Sicile, on a le sens du devoir mais pas de l'amour. Une histoire de famille, avec ses secrets et ses non-dits, pleine de sensibilité et de pudeur, où l'émotion est encore au rendez-vous.

J'attends le suivant avec impatience.











Je suis encore étourdie par cette grande roue sur laquelle je me suis laissé entraîner, sans savoir très bien où j'allais, portée par le rythme des mots avec lesquels Diane Peylin sait si bien jouer. J'aime décidément beaucoup le style si particulier de cette auteure, à la fois très simple et tellement musical.
Le début est un peu déroutant, intercalant l'histoire de quatre personnages au comportement étrange dont on se demande quel est le lien entre eux. Puis peu à peu on entre dans leur intimité et on partage leurs angoisses pour se laisser surprendre par le dénouement.
Un roman puissant.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire